Pyrénées - Mont Perdu
This outstanding mountain landscape, which spans the contemporary national borders of France and Spain, is centred around the peak of Mount Perdu, a calcareous massif that rises to 3,352 m. The site, with a total area of 30,639 ha, includes two of Europe's largest and deepest canyons on the Spanish side and three major cirque walls on the more abrupt northern slopes with France, classic presentations of these geological landforms. The site is also a pastoral landscape reflecting an agricultural way of life that was once widespread in the upland regions of Europe but now survives only in this part of the Pyrénées. Thus it provides exceptional insights into past European society through its landscape of villages, farms, fields, upland pastures and mountain roads. © UNESCO

Résumé
2020 Conservation Outlook
Current state and trend of VALUES
Overall THREATS
Overall PROTECTION and MANAGEMENT
Full assessment
Description of values
Beauté exceptionnelle des paysages
Géomorphologies remarquables
Assessment information
Bien qu'il soit difficile d'évaluer et de faire face aux menaces liées au changement climatique, les menaces liées aux infrastructures touristiques sont de mieux en mieux traitées par les autorités locales et le cadre juridique. Des efforts notables (mais encore insuffisants) sont consentis pour soutenir les activités pastorales et les pratiques de transhumance.
Des ateliers transfrontaliers ont été organisés sur la thématique «Pastoralisme et paysages culturels», y compris des actions de promotion et de valorisation de la culture pastorale. Ces actions déjà engagées pour soutenir les activités agropastorales du site devraient être renforcées afin de pérenniser à long terme les unités pastorales, indispensables à la gestion des paysages à la conservation de formes et structures paysagères caractéristiques du bien (UNESCO, 2014).
Un plan pour la redynamisation de l’activité agricole et pastorale sur le bien Pyrénées-Mont Perdu est en cours d’élaboration. Depuis 2017, de nombreux efforts ont été menés en Espagne et en France pour soutenir financièrement, techniquement et logistiquement l’activité agricole et pastorale traditionnelle (e.g. entretien des voies d’accès, fermes d’alpages, portages, etc.) (États partie français et espagnol, 2018). La rédaction et l'accompagnement à la mise en œuvre d'un plan de soutien à l’activité pastorale intégrant la préservation des attributs du bien est en cours (Consultation de l'UICN, 2020).
La fréquentation touristique du site de Gavarnie est estimée à 100 000 véhicules par an, soit environ 270 000 visiteurs (2011). Afin de limiter l’accès au parking du col des Tentes à 2200m en périphérie du bien et permettre un développement touristique quatre saisons, un projet de télécabine est en cours, en lien avec un nouveau parking et la création de 200 lits touristiques à Gavarnie (La Dépêche, 2020). La gestion future du bien devrait tenir compte des menaces potentielles si la fréquentation augmente et imiter les impacts négatifs sur les écosystèmes (piétinement, déchet, dérangement, etc.).
Des études juridiques et techniques sont actuellement menées pour renforcer et pérenniser le système de gouvernance et ses moyens financiers. Les améliorations souhaitées portent en particulier sur :
- le renforcement de la portée juridique des décisions du comité directeur,
- la continuité du secrétariat, de la connaissance et de la mémoire des dossiers,
- la pérennisation des moyens financiers : il apparaît aujourd’hui nécessaire de diversifier les sources de financement des actions au-delà du Programme de coopération internationale POCTEFA. Le renforcement de la gouvernance et de la gestion du site sur le plan juridique et financier pourrait être atteint par la création d’une structure juridique établie. L’intégration des représentants des secteurs associatif et scientifique de chaque État partie dans le CDC est en attente de détermination du nouveau modèle de gestion (États partie français et espagnol, 2018).
En plus du comité de gestion conjoint, un groupe technique composé de gestionnaires des parcs nationaux et de représentants des collectivités locales et régionales se réunit 4 à 5 fois par an pour mettre en œuvre des actions de gestion communes. Il n’existe en revanche aucune structure juridique pour assurer la pérennité de cette structure de gouvernance. Les deux parcs nationaux ont des plans de gestion efficaces et mis à jour (Plan rector de uso del parque nacional de Ordesa y Monte Perdido en Espagne, Charte du parc national des Pyrénées en France).
Quelques suggestions ont été formulées en 2007 (UNESCO, ICOMOS et UICN, 2007) pour inclure la zone de Béstué (côté espagnol) pour ses terrasses cultivées dans le paysage culturel. Étant donné que le site concerne principalement des estives d’altitude, il a également été suggéré d'inclure des zones intermédiaires afin de faciliter la compréhension des paysages culturels (Bestué et Vallon de Larri en Espagne, et Plateau de Saugué et Bernatoire en France) (UNESCO, ICOMOS et UICN, 2007).
Aucune zone tampon n'a été conçue au moment de l'inscription, mais une étude est en cours avec le soutien des fonds POCTEFA pour définir un périmètre optimal sur la base de critères paysagers. Les limites actuelles du bien ne figurent pas sur les cartes topographiques françaises, ce qui ne facilite pas leur connaissance par les populations locales et les touristes (IUCN Consultation, 2020).
Il n´existe actuellement aucun projet susceptible d’avoir un impact négatif sur la VUE du bien selon les structures gestionnaires. La nécessité d’un document de synthèse sur les attributs du bien est inscrite au programme d’actions 2015-2025 (action 5). Ce document sera utile à une meilleure prise en compte de la VUE dans les documents de planification (action 7) et dans la maîtrise des impacts des aménagements et manifestations culturelles ou sportives (action 9).
Une mission d'analyse des attributs de la VUE du bien est en cours coté français, portée par la DREAL (IUCN Consultation, 2020).
Ces tensions s’expliquent en partie par une portion des acteurs locaux qui considèrent le statut patrimoine mondial comme une contrainte. La population locale est également insuffisamment impliquée dans la gestion du site, bien que la loi du 14 avril 2006 sur les parcs nationaux favorise la participation des acteurs locaux et des élus au conseil d'administration (gouvernance partagée). De nombreux acteurs locaux font maintenant partie du Comité Directeur Conjoint qui gère le bien en France et en Espagne. Le plan de gestion 2015-2025 cherche améliorer la relation entre le bien et les populations locales et depuis 2018, un programme européen (PMPPM2) vise une promotion durable du site, notamment afin de permettre une meilleure appropriation de ce dernier localement (États partie français et espagnol, 2018). Suite à une étude juridique réalisée par le Département des HP, un groupement d’intérêt public (GIP) a été identifié comme la meilleure solution à le problème de gouvernance (Consultation de l'UICN, 2020).
La partie espagnole du bien est couverte en totalité par la Réserve de Biosphère d’Ordesa-Viñamala (117 364 ha) et par la zone de protection spéciale N2000 ES0000016 « Ordesa-Monte Perdido » et partiellement par les N2000 ES2410006 « Bujaruelo- Garganta de los Navarros » et ES24100051 « Cuenca del río Airés »; ces deux dernières étant incluses dans la Zone périphérique de protection du Parc National d’Ordesa.
L’action 18 du plan d’action 2015-2025 identifie un besoin en matière de partage de la VUE et de formation des acteurs locaux, du grand public, des scolaires et des gestionnaires du bien. L’action 17 identifie le besoin de la mise en relation des offices de tourisme.
Ce plan prévoit la mise en œuvre d’un programme transfrontalier de formations et d'échanges (éductours d'agents d'accueils, échange d’une semaine de personnel) et la tenue de séminaires transfrontaliers d’appropriation du bien.
En 2014, deux sessions de formation ont été organisées avec des visites sur site côté français et côté espagnol entre personnels des Offices de tourisme, guides touristiques et agents de développement des deux versants du bien. Depuis 2018, le programme européen PMPPM2 vise à améliorer la promotion durable du site et l’éducation à l’environnement en améliorant la coordination des actions dans ce bien binational (États parties français et espagnol, 2018).
Peu de visites guidées sont disponibles pour les visiteurs. Dans le cadre du programme POCTEFA, des échanges et des visites annuelles sont organisés avec les opérateurs touristiques pour les sensibiliser aux sites reconnus sur la liste du patrimoine mondial. Le site a reçu en 2013 le label international de réserve de ciel étoilé, qui a permis le développement d'activités touristiques nocturnes.
Un support audiovisuel « L’histoire géologique du site Pyrénées-Mont Perdu. Voyage au Mont Perdu » a été réalisé. Il dure 15 minutes et est disponible en français, en espagnol et en anglais.
Depuis 2018, le programme européen PMPPM2 vise à améliorer la promotion durable du site et l’éducation à l’environnement en améliorant la coordination des actions dans ce bien binational (États parties français et espagnol, 2018). Une valorisation plus prégnante du label est nécessaire pour que le territoire du bien puisse profiter de toute l’attractivité de ce classement reconnu internationalement (Consultation de l'UICN, 2020), et un outil internet a été créé de mise à disposition de la connaissance à l'échelle du bien (Patrimoine mondial Pyrénées-Mont Perdu, 2020).
La coopération sur l’interprétation des valeurs du bien est aujourd’hui insuffisante entre les gestionnaires et l'industrie du tourisme. Depuis 2018, le programme européen PMPPM2 vise à améliorer la promotion touristique durable du site et l’éducation à l’environnement en améliorant la coordination des actions dans ce bien binational (États parties français et espagnol, 2018). Conformément à la demande du Comité, la route de Troumouse a été fermée au touriste en 2019 et un petit train a été mis en place pour leur déplacement.
Prévu dans le plan de gestion du bien, financé par le POCTEFA et le ministère français, un plan de paysage est piloté par les 2 parcs nationaux des Pyrenées dans le cadre d'un large partenariat. Associant l'ensemble des acteurs territoriaux, il vise à mieux identifier ses valeurs paysagères, notamment en lien avec son patrimoine et ses pratiques agricoles (États parties français et espagnol, 2018).
Une mission d'analyse des attributs de la VUE du bien est en cours coté français, portée par la DREAL (IUCN Consultation, 2020).
Additional information
№ | Organisation | Brief description of Active Projects | Website |
---|---|---|---|
1 | POCTEFA (programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre) | Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre. Programme européen de coopération territoriale mis en place pour favoriser le développement durable du territoire frontalier entre les trois pays. Ce programme vise à soutenir le tourisme, l'interprétation du paysage et l'agropastoralisme. |
https://www.poctefa.eu
|
2 | DREAL (Occitanie, France) | Mission d’analyse des attributs de la VUE du bien |
http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/pyrenees-orientales-r1284.html
|
Références
№ | Références |
---|---|
1 |
Benos, R., Cazenave Piarrot, A., Milian, J., (2008). Pyrénées-Mont Perdu Patrimoine Mondial : un espace montagnard à l’épreuve de la protection et de sa gestion.
|
2 |
Bosson, J.B., Huss, M., & Osipova, E. (2019). Disappearing World Heritage glaciers as a keystone of nature conservation in a changing climate. Earth's Future, 7, 469– 479.
|
3 |
García, M. B., Errea, P., Gómez, D., Pizarro, M. (2019). Winners and losers of landscape changes over the last sixty years in one of the oldest and Southernmost National Parks of the European Alpine Region: Ordesa and Monte Perdido. Cuadernos de Investigación Geográfica, 45(1), pp.123-141.
|
4 |
Gurrutxaga San Vicente, M., Porcal-Gonzalo, M.C. (2019). Análisis de los retos de gestión del paisaje del Bien Pirineos Monte Perdido tras dos décadas inscrito en la Lista del Patrimonio Mundial de UNESCO (1997-2018). Investigaciones Geográficas, 71, pp.75-96. Available at: https://doi.org/10.14198/INGEO2019.71.04.
|
5 |
IUCN (1997). World Heritage Nomination – IUCN Technical Evaluation, Pyrénées-Mont Perdu (Spain – France). [online] Gland, Switzerland: IUCN, pp.1-13. Available at: https://whc.unesco.org/document/154232 [Accessed 2020].
|
6 |
IUCN Consultation (2020). IUCN World Heritage Confidential Consultation form: Pyrénées-Mont Perdu (Spain – France).
|
7 |
La Dépêche (2019). Exit les voitures, le cirque de Troumouse désormais accessible en petit train. Available at: https://www.ladepeche.fr/2019/06/26/exit-les-voitures-le-ci….
|
8 |
López-Moreno, J. I., Revuelto, J., Rico, I., Chueca-Cía, J., Julián, A., Serreta, A., Serrano, E., Vicente-Serrano, S. M., Azorin-Molina, C., Alonso-González, E., García-Ruiz, J. M. (2016). Thinning of the Monte Perdido Glacier in the Spanish Pyrenees since 1981, The Cryosphere, 10, 681–694. Available at: https://doi.org/10.5194/tc-10-681-2016.
|
9 |
Mottet A., Ladet S., Coqué N., Gibon A. (2006). Agricultural land-use change and its drivers in mountain landscapes: A study in the Pyrenees. In Agriculture, Ecosystem and Environment, pp. 296-310.
|
10 |
Nuche, P., Komac, B., Gartzia, M., Villellas, J., Reiné, R., & Alados, C. L. (2018). Assessment of prescribed fire and cutting as means of controlling the invasion of sub‐alpine grasslands by Echinospartum horridum. Applied vegetation science, 21(2), pp.198-206.
|
11 |
Parc national de Pyrénées (2001). Etude quantitative du Parc national des Pyrénées et de la réserve du Néouvielle. Du 15 juin au 15 septembre 2001. Eole, 44p.
|
12 |
Parc national des Pyrénées (2012). La charte du Parc national des Pyrénée. Available at: http://www.parcsnationaux.fr/fr/download/file/fid/560 [Accessed July 2020].
|
13 |
Parcs nationaux France (2015). Stratégie scientifique du Parc national des Pyrénées (2015-2027). Available at: http://www.parcsnationaux.fr/fr/download/file/fid/2808 [Accessed July 2020].
|
14 |
Patrimoine mondial Pyrénées-Mont Perdu (2020). Outil internet de mise à disposition de la connaissance à l'échelle du bien. Available at: http://pirineosmonteperdido.com/ [Accessed 26 November 2020].
|
15 |
Serrano, E., Pisabarro, A., López-Moreno, J., Gómez-Lende, M., Martín-Moreno, R., & Rico, I. (2020). Mapping the potential distribution of frozen ground in Tucarroya (Monte Perdido Massif, the Pyrenees). Cuadernos de Investigación Geográfica, 0. doi. Available at: https://doi.org/10.18172/cig.4414 [Accessed 2020].
|
16 |
States Parties of France and Spain (2014). Report of the States Parties to the World Heritage Committee on the state of conservation of the Pyrénées-Mont Perdu (Spain–France). [online] pp.1-5. Available at: https://whc.unesco.org/document/127158 [Accessed 2017].
|
17 |
States Parties of France and Spain (2018). Report of the States Parties to the World Heritage Committee on the state of conservation of the Pyrénées-Mont Perdu (Spain–France). [online] pp.1-93. Available at: http://whc.unesco.org/document/170966 [Accessed 23 June 2020].
|
18 |
UNESCO (2014). Report on the State of Conservation of Pyrénées-Mont Perdu (Spain–France). State of Conservation Information System of the World Heritage Centre. [online] Paris, France: UNESCO World Heritage Centre, pp.2. Available at: https://whc.unesco.org/en/soc/2902 [Accessed 2017].
|
19 |
UNESCO, ICOMOS, UICN (2007). Rapport de la mission de suivi réactif conjointe UNESCO-ICOMOS-UICN aux “Pyrénées – Mont Perdu” (France/Espagne), 30 juillet - 3 août 2007 [online] Paris, France and Gland, Switzerland: ICOMOS, IUCN and UNESCO World Heritage Centre, pp.1-45. Available at: https://whc.unesco.org/document/9852 [Accessed 2017].
|